En 1886, un historien de la région décrivit le château de Vaulx dans les termes suivants :

Bien proportionné, élégant dans sa simplicité, assis dans la plus belle position de la hauteur, il a sa façade principale tournée au midi. De cette façade, on a une riante échappée sur une immense étendue de pays : Saint-Julien de Civry, Dyo, Saint Germain, Amanzé et par delà, tant que l'oeil s'y perd, les montagnes bleues, entre lesquelles le vieux Dun, ... un panorama aussi vaste que varié.

De nos jours, par chance, le paysage est inchangé. La maison a été agrandie de deux ailes à l'est et à l'ouest par Léon Geoffray à la fin du XIXème siècle.

Le château de Vaulx de Chizeul est à la limite du Charolais et du Brionnais. Ce château dont les origines remontent au XIVème siècle a été la propriété de la famille de Choiseul jusqu'en 1435. Le nom "de Chizeul" est une déformation du nom de la famille.

A partir de 1471, les seigneurs de Vaulx ont été les Damas, importante famille bourguignonne, dont une branche était nommée Damas de Vaux. Le château, les places fortes, hameaux et terres qui s'y rattachaient sont restés la propriété des Damas jusqu'en 1793, soit pendant plus de trois siècles.

Le château occupait une position dominante dans la région. Ses dimensions étaient imposantes (91 mètres par 29 mètres) et il se composait d'un donjon carré, d'une demeure seigneuriale, d'un grenier et d'une prison qui servait à faire purger les peines imposées par le seigneur qui avait droit de justice sur ses terres.

Le château a souffert pendant les guerres de religion au XVIème siècle et en 1793 où il a été vendu comme bien national, la famille ayant émigré à la révolution. Il ne subsiste plus aujourd'hui qu'une ruine qui était sans doute la prison.

A 200 mètres de l'ancien château de Vaulx de Chizeul se tient l'actuel château de Vaulx. Il s'agit de l'ancienne habitation des principaux officiers et fermiers généraux du domaine de Vaulx, c'est-à-dire les administrateurs et les hommes de confiance du seigneur. Le rôle des administrateurs était d'autant plus important que les Damas ne résidaient que peu de temps à Vaulx étant soit à Paris soit dans le château de Dyo dont ils étaient également les seigneurs.

Une partie du château actuel de Vaulx remonte au XVIème siècle comme en attestent les pierres datées de 1563 sur la façade. Le château a peu à peu été modifié et amplifié pour trouver son aspect actuel. Au XIXème siècle, le château a été la propriété de la famille Geoffray et en particulier de Léon Geoffray (1852 -1927) qui a été ambassadeur de France en Espagne et l'un des artisans du rapprochement franco-britannique avant la première guerre mondiale.

0
0
0
s2sdefault

Notre note Tripadvisor

sawdays guide  tripadvisor2017 2routardbonne table2

Ce qu'ils en pensent | What they think

Wir kamen, sahen und blieben.

Wegen der Gastfreundschaft und der guten Küche von Marty, wegen der tollen Lage und wegen dem schönen Ambiente und der vielen Möglichkeiten, sich zu entspannen. Deswegen kommen wir immer wieder - nächstes Jahr sicher zum vierten Mal in Folge. Das wissen wir heute schon. Les Quatres Nous aus Heidelberg und Basel, www.tripadvisor.com, UwJ, Bâle, 31 octobre 2013

Un pur moment de bonheur

Week-end de la pentecôte morne et pluvieux mais la vie de château au pied de la cheminée nous a fait oublier l'ennui et la pluie. On se prend à rêver dans cette demeure d'autrefois décorée avec goût. Un pur moment de bonheur qui a passé beaucoup trop vite. Rencontres réussie et très conviviale autour de la table du petit déjeuner. Le soir table d'hôte au pied de la cheminée du salon dans

une atmosphère et un décor digne de l'époque romantique! Repas délicieux grâce à Marty qui cuisine divinement bien et surtout. Un accueil plus que parfait qui nous donne l'impression d être chez un ami. Une très très bonne adresse et une endroit de rêve loin du stress et de la folie urbaine.

www.tripadvisor.com , D., Genève, 24 mai 2013

On était si bien, on en redemande.

Splendide, merveilleux, magnifique ! La région est sublime, le château magnifique, l'accueil exceptionnel, on en redemande ! À quand la prochaine fois. On était si bien, le petit matin givré, la vue dégagée depuis la chambre. Nos conseils : la joue de boeuf, la tarte aux pommes de Marty et la confiture de fraises à la menthe. www.tripadvisor.com, Anne-Sophie B, Paris, 9 décembre 2013

Contact

Château de Vaulx
71800 Saint-Julien de Civry France

E-mail: marty@chateaudevaulx.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone: +33 385.70.64.03

Qui est en ligne ?

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne

Newsletter

Aimeriez-vous être régulièrement informé/e de nos activités et de nos séjours à thème ? Inscrivez-vous ! Promis, on ne vous noiera pas sous les messages.
captcha