En 1886, un historien de la région décrivit le château de Vaulx dans les termes suivants :

Bien proportionné, élégant dans sa simplicité, assis dans la plus belle position de la hauteur, il a sa façade principale tournée au midi. De cette façade, on a une riante échappée sur une immense étendue de pays : Saint-Julien de Civry, Dyo, Saint Germain, Amanzé et par delà, tant que l'oeil s'y perd, les montagnes bleues, entre lesquelles le vieux Dun, ... un panorama aussi vaste que varié.

De nos jours, par chance, le paysage est inchangé. La maison a été agrandie de deux ailes à l'est et à l'ouest par Léon Geoffray à la fin du XIXème siècle.

Le château de Vaulx de Chizeul est à la limite du Charolais et du Brionnais. Ce château dont les origines remontent au XIVème siècle a été la propriété de la famille de Choiseul jusqu'en 1435. Le nom "de Chizeul" est une déformation du nom de la famille.

A partir de 1471, les seigneurs de Vaulx ont été les Damas, importante famille bourguignonne, dont une branche était nommée Damas de Vaux. Le château, les places fortes, hameaux et terres qui s'y rattachaient sont restés la propriété des Damas jusqu'en 1793, soit pendant plus de trois siècles.

Le château occupait une position dominante dans la région. Ses dimensions étaient imposantes (91 mètres par 29 mètres) et il se composait d'un donjon carré, d'une demeure seigneuriale, d'un grenier et d'une prison qui servait à faire purger les peines imposées par le seigneur qui avait droit de justice sur ses terres.

Le château a souffert pendant les guerres de religion au XVIème siècle et en 1793 où il a été vendu comme bien national, la famille ayant émigré à la révolution. Il ne subsiste plus aujourd'hui qu'une ruine qui était sans doute la prison.

A 200 mètres de l'ancien château de Vaulx de Chizeul se tient l'actuel château de Vaulx. Il s'agit de l'ancienne habitation des principaux officiers et fermiers généraux du domaine de Vaulx, c'est-à-dire les administrateurs et les hommes de confiance du seigneur. Le rôle des administrateurs était d'autant plus important que les Damas ne résidaient que peu de temps à Vaulx étant soit à Paris soit dans le château de Dyo dont ils étaient également les seigneurs.

Une partie du château actuel de Vaulx remonte au XVIème siècle comme en attestent les pierres datées de 1563 sur la façade. Le château a peu à peu été modifié et amplifié pour trouver son aspect actuel. Au XIXème siècle, le château a été la propriété de la famille Geoffray et en particulier de Léon Geoffray (1852 -1927) qui a été ambassadeur de France en Espagne et l'un des artisans du rapprochement franco-britannique avant la première guerre mondiale.

0
0
0
s2sdefault

Notre note Tripadvisor

sawdays guide  tripadvisor2017 2 routardbonne table2Le Figaro Magazine

Ce qu'ils en pensent | What they think

Vaulx le détour

Ah ! Quelles délicieuses retrouvailles...Nous avons connu Marty en 2003 au chateau Lambert à Chénas. En 2008, nous avons découvert Vaulx, quelle claque ! Et là, en ce début mai 2013, nous avons retrouvé notre Marty, toujours aussi charmant, avenant et surtout la tête pleine de projets. Quelle pêche ! C'est là son secret, je crois. Une piscine pour bientôt, un gîte digne d'un prince
disponible sous peu, et toujours cette vue sublime sur le Brionnais, cette déco authentique, chinée avec soin, raffinée avec cette patine...la cuisine simple et délicate...bref on est chez un vieil ami, qui vous reçoit comme si on l'avait quitté la veille.

0
0
0
s2sdefault

Quel lieu habité !

Quel lieu habité ! Et la vue... Courrez-y. Nous sommes déjà revenus plusieurs fois : jamais déçus. De l'accueil de Marty à la décoration raffinée mais "campagne" des chambres, en passant par sa cuisine, tout est parfait. www.tripadvisor.com , Nathalie D., un week-en en famille, 18/09/2013

0
0
0
s2sdefault

Un havre de paix, avec un accueil exceptionnel, le tout dans un cadre magnifique

Lors de ma première visite en mai 2010, j'ai adoré ce lieu. J'ai trouvé un accueil chaleureux de la part de Marty, à la fois discret et aux petits soins pour ses hôtes. Je n'avais pas oublié ce château magnifique, où l'on se sens bien tout simplement et on se réveille dans la douceur des draps en écoutant le chant des oiseaux. Même les jours de pluie, se passent bien, le salon, la cheminée et les

jeux de société, et la bibliothèque vous tendent les bras pour passer un bon moment. Je suis retournée au Château de Vaulx en juillet 2013, et là encore c'était un émerveillement.... J'ai hâte de revenir...et de découvrir le gîte avec des amis cette fois.

www.tripadvisor.com, MYD Lyon, le 18 juillet 2013

0
0
0
s2sdefault

Contact

Château de Vaulx
71800 Saint-Julien de Civry France

E-mail: marty@chateaudevaulx.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone: +33 385.70.64.03

Qui est en ligne ?

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne

Newsletter

Aimeriez-vous être régulièrement informé/e de nos activités et de nos séjours à thème ? Inscrivez-vous ! Promis, on ne vous noiera pas sous les messages.
captcha