En 1886, un historien de la région décrivit le château de Vaulx dans les termes suivants :

Bien proportionné, élégant dans sa simplicité, assis dans la plus belle position de la hauteur, il a sa façade principale tournée au midi. De cette façade, on a une riante échappée sur une immense étendue de pays : Saint-Julien de Civry, Dyo, Saint Germain, Amanzé et par delà, tant que l'oeil s'y perd, les montagnes bleues, entre lesquelles le vieux Dun, ... un panorama aussi vaste que varié.

De nos jours, par chance, le paysage est inchangé. La maison a été agrandie de deux ailes à l'est et à l'ouest par Léon Geoffray à la fin du XIXème siècle.

View the embedded image gallery online at:
http://www.chateaudevaulx.com/cms/fr/la-maison#sigProId31482e08f5

Le château de Vaulx de Chizeul est à la limite du Charolais et du Brionnais. Ce château dont les origines remontent au XIVème siècle a été la propriété de la famille de Choiseul jusqu'en 1435. Le nom "de Chizeul" est une déformation du nom de la famille.

A partir de 1471, les seigneurs de Vaulx ont été les Damas, importante famille bourguignonne, dont une branche était nommée Damas de Vaux. Le château, les places fortes, hameaux et terres qui s'y rattachaient sont restés la propriété des Damas jusqu'en 1793, soit pendant plus de trois siècles.

Le château occupait une position dominante dans la région. Ses dimensions étaient imposantes (91 mètres par 29 mètres) et il se composait d'un donjon carré, d'une demeure seigneuriale, d'un grenier et d'une prison qui servait à faire purger les peines imposées par le seigneur qui avait droit de justice sur ses terres.

Le château a souffert pendant les guerres de religion au XVIème siècle et en 1793 où il a été vendu comme bien national, la famille ayant émigré à la révolution. Il ne subsiste plus aujourd'hui qu'une ruine qui était sans doute la prison.

A 200 mètres de l'ancien château de Vaulx de Chizeul se tient l'actuel château de Vaulx. Il s'agit de l'ancienne habitation des principaux officiers et fermiers généraux du domaine de Vaulx, c'est-à-dire les administrateurs et les hommes de confiance du seigneur. Le rôle des administrateurs était d'autant plus important que les Damas ne résidaient que peu de temps à Vaulx étant soit à Paris soit dans le château de Dyo dont ils étaient également les seigneurs.

Une partie du château actuel de Vaulx remonte au XVIème siècle comme en attestent les pierres datées de 1563 sur la façade. Le château a peu à peu été modifié et amplifié pour trouver son aspect actuel. Au XIXème siècle, le château a été la propriété de la famille Geoffray et en particulier de Léon Geoffray (1852 -1927) qui a été ambassadeur de France en Espagne et l'un des artisans du rapprochement franco-britannique avant la première guerre mondiale.

0
0
0
s2sdefault

Notre note Tripadvisor

sawdays guide  tripadvisor2017 2 routardbonne table2Le Figaro Magazine

Ce qu'ils en pensent | What they think

Confortable et chic

Très beau château, ambiance chaleureuse, décoré avec goût, repas délicieux, séjour magnifique. Nous avons passé quelques jours pour le travail dans cet endroit hors du commun : à la fois confortable et chic, très bon accueil du propriétaire qui cuisine comme un chef. www.tripadvisor.com, Bioclo, Lausanne, 7 février 2014

0
0
0
s2sdefault

Un endroit magique

Magnifique week-end festif pour toute la famille dans ce lieu magique. Un accueil parfait et très sympathique de la part de Marty et de toute son équipe qui se plient en quatre pour faire de cet endroit un lieu unique en son genre. Merci !

www.tripadvisor.com, Sébastien, Lausanne, 13 mai 2013

0
0
0
s2sdefault

Magnifiquement orchestré !!!!

Le week-end de la Pentecôte de mai 2013 au Château de Vaulx nous a fait oublier la pluie incessante. L'accueil de Marty est plus que convivial et c'est un Chef cuisinier quand les produits du potager sont passés par ses mains ! Le repas servi à côté de la cheminée, à la chandelle... Une vraie vie de Château grâce à nos deux hôtes. La chambre "De Mello", un pur bonheur. Le parc, son jardin de fleurs, son potager, les plates-bandes, ses friches, tout cela magnifiquement orchestré !!!!

www.tripadvisor.com , A., Annemasse, 20 mai 2013

0
0
0
s2sdefault

Contact

Château de Vaulx
71800 Saint-Julien-de-Civry, France

E-mail : barry@chateaudevaulx.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : +33 7 88 34 84 94

Qui est en ligne ?

Nous avons 339 invités et aucun membre en ligne

Newsletter

Aimeriez-vous être informé/e de nos activités et de nos séjours à thème ? Inscrivez-vous ! Promis, on ne vous noiera pas sous les messages.
captcha