En 1886, un historien de la région décrivit le château de Vaulx dans les termes suivants :

Bien proportionné, élégant dans sa simplicité, assis dans la plus belle position de la hauteur, il a sa façade principale tournée au midi. De cette façade, on a une riante échappée sur une immense étendue de pays : Saint-Julien de Civry, Dyo, Saint Germain, Amanzé et par delà, tant que l'oeil s'y perd, les montagnes bleues, entre lesquelles le vieux Dun, ... un panorama aussi vaste que varié.

De nos jours, par chance, le paysage est inchangé. La maison a été agrandie de deux ailes à l'est et à l'ouest par Léon Geoffray à la fin du XIXème siècle.

Le château de Vaulx de Chizeul est à la limite du Charolais et du Brionnais. Ce château dont les origines remontent au XIVème siècle a été la propriété de la famille de Choiseul jusqu'en 1435. Le nom "de Chizeul" est une déformation du nom de la famille.

A partir de 1471, les seigneurs de Vaulx ont été les Damas, importante famille bourguignonne, dont une branche était nommée Damas de Vaux. Le château, les places fortes, hameaux et terres qui s'y rattachaient sont restés la propriété des Damas jusqu'en 1793, soit pendant plus de trois siècles.

Le château occupait une position dominante dans la région. Ses dimensions étaient imposantes (91 mètres par 29 mètres) et il se composait d'un donjon carré, d'une demeure seigneuriale, d'un grenier et d'une prison qui servait à faire purger les peines imposées par le seigneur qui avait droit de justice sur ses terres.

Le château a souffert pendant les guerres de religion au XVIème siècle et en 1793 où il a été vendu comme bien national, la famille ayant émigré à la révolution. Il ne subsiste plus aujourd'hui qu'une ruine qui était sans doute la prison.

A 200 mètres de l'ancien château de Vaulx de Chizeul se tient l'actuel château de Vaulx. Il s'agit de l'ancienne habitation des principaux officiers et fermiers généraux du domaine de Vaulx, c'est-à-dire les administrateurs et les hommes de confiance du seigneur. Le rôle des administrateurs était d'autant plus important que les Damas ne résidaient que peu de temps à Vaulx étant soit à Paris soit dans le château de Dyo dont ils étaient également les seigneurs.

Une partie du château actuel de Vaulx remonte au XVIème siècle comme en attestent les pierres datées de 1563 sur la façade. Le château a peu à peu été modifié et amplifié pour trouver son aspect actuel. Au XIXème siècle, le château a été la propriété de la famille Geoffray et en particulier de Léon Geoffray (1852 -1927) qui a été ambassadeur de France en Espagne et l'un des artisans du rapprochement franco-britannique avant la première guerre mondiale.

0
0
0
s2sdefault

Notre note Tripadvisor

sawdays guide  tripadvisor2017 2 routardbonne table2Le Figaro Magazine

Ce qu'ils en pensent | What they think

Ein Ort zum Träumen

Es ist wie im Märchen! Eine Aussicht übers weite Land, der Schlossgarten gepflegt und naturbelassen, die Küche vom Feinsten und Zimmer, die Orte sind zum Wohlfühlen. Der Schlossherr Marty setzt dem i noch den Punkt drauf. Er verkörpert die Mischung von dem, was das Chateau de Vaulx in seinen Mauern alles schon erlebt hat.

Oft macht es den Anschein, dass mancherorts im und um das Haus die Zeit still steht, um aber sofort wieder, in moderner Art, aufzuwachen. Ein Ort zum Verweilen und Träumen!

www.tripadvisor.com , 935Barbara_Thomas, Bâle, le 3 septembre 2013

0
0
0
s2sdefault

On était si bien, on en redemande.

Splendide, merveilleux, magnifique ! La région est sublime, le château magnifique, l'accueil exceptionnel, on en redemande ! À quand la prochaine fois. On était si bien, le petit matin givré, la vue dégagée depuis la chambre. Nos conseils : la joue de boeuf, la tarte aux pommes de Marty et la confiture de fraises à la menthe. www.tripadvisor.com, Anne-Sophie B, Paris, 9 décembre 2013

0
0
0
s2sdefault

Une halte royale qui vous va bien

Une halte bien sympathique, retirée ce qu'il faut. Très bon accueil. Marty trouve toujours la solution et tous participent à votre bien être car cela rejaillit sur les hôtes, même les chiens et le chat vous souhaitent la bienvenue. Un bon petit déjeuner en terrasse avec une superbe vue. Important pour moi : votre animal est aussi bien accueilli. Un petit parc et forêt à votre disposition, pas belle la vie

de château ? Enchantée, voilà tout ! Bon manque... la piscine.

www.tripadvisor.com, September 26, 2011, SARO9, Paris, France

0
0
0
s2sdefault

Contact

Château de Vaulx
71800 Saint-Julien-de-Civry, France

E-mail : barry@chateaudevaulx.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : +33 7 88 34 84 94

Qui est en ligne ?

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne

Newsletter

Aimeriez-vous être informé/e de nos activités et de nos séjours à thème ? Inscrivez-vous ! Promis, on ne vous noiera pas sous les messages.
captcha